Quelle différence entre SEO SEA SMO SEM ?

Lorsque vous faites un site internet avec une agence ou un webdesigner, on va vous parlez de SEO.

Cet acronyme anglo-saxon signifie « optimisation pour les moteurs de recherches »

Mais on va aussi vous parler de SEA, SEM et peut être d’autre encore. Ce jargon du référencement n’est pas facile à comprendre pour quelqu’un qui n’est pas du métier.

Je vous présente donc ce petit lexique :

SEO : Seach engine Optimization

Le terme le plus couramment employé quand on parle de référencement. On parle aussi de référencement naturel. C’est à dire que vous ne payez pas Google pour être bien placé sur une recherche sur un mot clé précis mais que ce classement se fait « naturellement » car votre page ou votre article est reconnu par Google comme particulièrement pertinent.

SEA :  Search Engine Advertising

La publicité sur les moteurs de recherche ou le SEO payant. Vous achetés des mots clés sur Google Adwords afin d’être positionné en haut de page dans une recherche.

Ce sont les liens sponsorisés qui apparaissent en haut de la page de recherche.  Ce sont aussi les annonces à droite des résultats de recherches.

SEM : Search engine Marketing

Un terme global regroupant toutes les techniques d’optimisation de site web sur les moteurs de recherche.

SMO : Social Média Optimisation

Le SEO sur média sociaux. Le développement du trafic sur les réseaux sociaux apportent du trafic sur le site web qui lui-même influence le classement sur les moteurs de recherche. Plus vous avez de trafic mieux vous êtres référencés.

 

L’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherches est chronophage et je vous conseille de vous adresser dans un premier temps à un professionnel qui pourra paramétrer correctement votre site et vous expliquera les principales règles d’optimisation si vous tenez un blog ou ajoutez de nouvelles pages régulièrement.