Une approche marketing intelligente assurera le succès de votre entreprise en attirant plus de clients et en les faisant revenir. Que vous soyez un commerçant ou un artisan vous avez besoin d’une bonne stratégie pour sécuriser votre développement. Ne faites pas l’économie d’une réflexion stratégique sur vos objectifs et votre futur.

Comment faire du marketing quand on est une petite entreprise ?

Pas besoin d’avoir fait de longues études pour penser sa stratégie. Mais chaque entreprise est différente et ce qui convient à un fabriquant de savon, ne conviendra pas forcément à une biscuiterie.

Toutefois, le processus de mise en place de votre plan, le fait de s’y tenir et d’y investir le temps et les ressources nécessaires, est la clef de la réussite de votre marketing.

Voici quelques idées pour vous aider à vous y retrouver :

  • Apprenez. Renseignez-vous sur ce qu’est le marketing. Comment faire un plan. Comment gérer une clientèle. Ne vous lancez pas tête baissée dans un site web qui finalement sera inadapté. Prenez le temps de vous renseigner et de bien planifier.
  •  Le client d’abord. Bien comprendre qui est votre clientèle, ce qu’elle veut, ce qu’elle aime. Restez en contact avec vos clients même après la fin de la prestation. On ne sait jamais, ce client pourrait vous rappeler ou vous conseiller à son voisin.
  •  Bien définir sa cible. N’essayez pas de vendre à tout le monde. Ciblez les personnes qui ont besoin de votre service ou de vos produits. Ciblez en terme démographique et géographique. Qui sont-ils , où habitent-ils ?
  • Définir des objectifs pour chaque cible. En terme de revenu, de dépense, de profit, de demande de renseignement et de volume de vente.
  •  Les P :définissez vos stratégies de produits, de prix, de place (distribution)et de promotion.

 

Des outils pour un bon marketing

Concrètement, comment s’y prendre. Voici votre boite à outil pour bien commencer à mettre en place votre stratégie marketing :

  • Un plan et un budget: Le plan marketing sera votre ligne directrice dans les années futures. Essayez de vous tenir aux objectifs de départ. Prévoyez un budget pour toutes vos actions.
  • Une marque: une marque est plus que juste un logo. Elle englobe tout ce que les gens entendent, voient, pensent de votre entreprise. Investissez dès le départ dans une image de marque qui se démarque de la concurrence.
  • Du matériel marketing bien pensé: les cartes de visites, les brochures, les courriers, le site web, la signalétique sur les murs de vos locaux et sur les véhicules. Veillez à ce que tout est l’air professionnel et moderne.
  • Un beau site Web: La présence en ligne est indispensable. Investissez dans un site web à l’aspect professionnel et qui donne confiance en vous et votre entreprise. Un site qui réponde aux questions de votre clientèle et de vos prospects.
  • Les réseaux sociaux : une présence minimale sur les réseaux sociaux est nécessaire. Toujours dans l’idée de créer ce lien de confiance avec vos futurs clients et pour garder le contact avec vos anciens clients.
  •  Un fichier client: Votre fichier n’a pas besoin d’être complexe. Une simple liste sur excel peut suffire. Il vous sera d’une grande utilité pour communiquer sur de nouveaux produits ou pour une simple relance par courrier, emails, ou téléphone.

 

 

De bonnes idées pour promouvoir votre petite entreprise

Vous n’avez pas besoin d’investir des fortunes sur votre marketing. Quelques idées créatives et de la régularité dans vos communications vous permettront de construire peu à peu votre image de marque.

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en place sans vous ruinez :

  • Participez aux “networking events”. Des réunions organisées par la mairie ou la chambre de commerce, parfois par les espaces de co-working. Ne négligez pas la puissance du marketing de réseaux.
  • Le Sponsoring. Sponsorisez des événements locaux ou des équipes sportives.
  • Les relations publiques. Prenez contact avec les journalistes locaux qui travaillent pour les journaux quotidien, les magazines régionaux, la radio. Les mairies et les régions éditent aussi parfois des journaux.
  • Animez vos réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, vos clients sont là. Communiquez ! Et amusez-vous.
  • Salon professionnels : Participez aux salons professionnels ; Votre clientèle sera là. C’est l’occasion idéale d’avoir un contact direct et d’en apprendre plus sur vos clients.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles. Laissez moi un petit message pour me dire ce que vous en pensez!