Qu’est-ce qu’un freelance ?

Selon la définition du site Hopwork, plateformes de freelances, le freelance est un travailleur indépendant qui n’a pas forcément de fonds de commerce ou d’actif immobilisé. Ces freelances sont généralement des travailleurs hautement qualifiés, consultants dans le domaine de l’informatique, du numérique ou de l’organisation, designers,  graphistes, souvent Bac+5. Ils n’ont pas de salarié et vendent leur expertise propre.

10% des actifs français sont aujourd’hui non-salariés.

Les freelances sont-ils des précaires ?

Les média et les politiques donnent le plus souvent une mauvaise image des travailleurs non-salariés en ramenant systématiquement le débat sur leur statut précaire. L’étude Hopwork/Ouishare montre au contraire que les freelances français le sont par choix et plutôt heureux et fiers d’être freelances.

Ils travaillent en moyenne plus que les salariés. 12% disent travailler entre 50 et 70 heures par semaines. Ce groupe d’actif est en forte croissance et concerne toutes les générations. 60% d’entre eux vivent en province.

Pourquoi recruter un freelance ?

Les entreprises découvrent peu à peu les avantages de travailler avec des freelances. Ces travailleurs permettent aux entreprises l’accès à des compétences expertes qu’elles n’ont pas en interne. Elles peuvent solliciter les freelances ponctuellement ou dans le cadre d’un projet et cela avec beaucoup de souplesse.

En tant qu’entrepreneur, si vous souhaitez contacter un freelance pour une mission précise, vous pouvez le faire sur une des plateformes de freelance comme Hopwork, Upwork pour des freelances internationaux, graphiste.com, etc…

Pour des profils très pointus ou des experts séniors, adressez-vous plutôt à des cabinets de recrutements (chausseurs de tête). Ils ont leur carnet d’adresse. Personnellement j’ai choisi de travailler avec Hopwork et twago.

Vous arrive-t-il de recruter des freelances ? Utilisez-vous les plateformes sur le web pour trouver les bons profils ?

Pour voir l’infographie de l’étude, c’est ici !