C’est quoi le Marketing sur Mobile?

Sur mobile, on distingue traditionnellement 3 types de campagnes :

Le débat push vs pull dans le marketing mobile n’a plus réellement d’importance. Chaque approche offre des avantages et des inconvénients. Et, comme avec la plupart des débats, il faut trouver un équilibre entre les 2 méthodes/stratégies.

  •  Push : vous expédiez des messages à une cible. Certains comparent le marketing push au spam, car les consommateurs éprouvent souvent des offres promotionnelles inattendues ou trop nombreuses via leur smartphone, et ces messages peuvent être perçus comme intrusifs même en Opt-in.
  • Pull : Avec une campagne Pull, c’est plus compliqué car vous vous devez amener le client à rechercher le contact ou la promotion. Cela peut se faire par exemple en magasin avec un QR code. Le client doit donc montrer une certaine motivation.
  •  Push and Pull

On peut y ajouter aujourd’hui,

  • la publicité sur les applications et les jeux.

 

  • le développement d’application propriétaire (vos propres applications mobiles)

 

  • la géolocalisation :La technique permet à une enseigne ou un commerce d’envoyer directement sur le smartphone de client un message promotionnel l’invitant à entrer dans le commerce devant lequel il passe. Cela suppose que le téléphone du client soit équipé de l’application du magasin ou du réseau de magasin pour recevoir le message expédié automatiquement par le commerce. Avantage : vous touchez votre cible au bon moment.

 

Attention à ne pas abuser du Push (pas plus d’une fois par semaine) et de toujours donner des instructions de désinscription claires.

Si vous êtes commerçant ou restaurateur, le marketing mobile est une vraie opportunité. Vous devez être immédiatement visible quand on vous cherche ou quand quelqu’un recherche un commerce dans votre secteur. Pensez à vous inscrire sur google my business.

Pour la restauration et le tourisme, il s’agit d’être présent dans les applications comme Yelp, Tripadvisor, resto.fr…

Toutefois, le marketing mobile ne peut plus aujourd’hui se limiter aux SMS et aux applications. Quand vous pensez e-marketing ou webmarketing, vous devez penser « mobile » car aujourd’hui la majorité des personnes surfent sur mobile ou tablette. Vous devez calibrer toutes vos campagnes digitales en fonction de ce paramètre.