Un outil incontournable pour les TPE : la communication Hors Média

Vos objectifs de communication marketing peuvent varier. Vous pouvez vouloir communiquer sur entreprise ou au sujet d’un produit.

Les objectifs peuvent être :

  • Développer la notoriété
  • Créer ou améliorer l’image de la société ou du produit
  • Provoquer l’acte d’achat

Pour cela vous connaissez et utilisez probablement certain canaux de  la communication média :

  • l’affichage
  • La presse écrite
  • La radio
  • La télévision , souvent considérée comme trop chère pour les TPE, les coûts de la Tv ont beaucoup baissé ces dernières années grâce aux nombreuses chaines qui se font concurrence et aussi grâce à l’apparition de chaines locales.
  • Le cinéma, très intéressant pour une clientèle locale. Au cinéma le public est captif et ne peut pas zapper. Un très bon canal pour développer une notoriété.

Ces média permettent une communication « à distance » avec le client/prospect, sans contact direct. Ils provoquent rarement l’acte d’achat.

Les Média digitaux

Les média dits « digitaux » peuvent agir sur les 3 paramètres de votre communication que sont la notoriété, l’image et l’acte d’achat.

  • Le Site Web
  • Les applications mobiles
  • L’emailing
  • Réseaux sociaux

Ce sont les média vers lesquels une jeune entreprise s’orientera spontanément. Néanmoins des entreprises plus anciennes tardent encore à se positionner sur le net.

Le Hors Média

Une troisième catégorie de canaux de communication sont les « Hors Média » traditionnels que les entreprises abandonnent parfois au profit du digital.

Ces canaux de communication sont :

  • Le merchandising : bien présenté votre produit pourra faire la différence sur un rayonnage à côté du concurrent. Les clients sont sensibles à l’emballage et la présentation du produit en général. Prévoir également des supports de vente tel que des présentoirs qui aident les distributeurs à mettre en valeur vos produits et simplifie son travail.

 

  • Les foires et salons : c’est le meilleur endroit pour prendre contact directement avec vos futurs clients. Ils viennent vers vous, vous pouvez prendre le temps de vous expliquer et de présenter. Vous glaner des informations et des adresses de prospects.

 

  • Les relations publiques : il est important de soigné sa relation avec les journalistes. Un article vaut bien plus qu’une publicité en termes d’image. N’hésitez pas à demander de l’aide à une agence de PR si vous ne savez pas comment contacter des journalistes.

 

  • Le sponsoring et le mécénat : pas compliqué, c’est une bonne solution pour communiquer localement en sponsorisant le club sportif local ou en aidant le musée qui vient d’ouvrir.

 

  • Le marketing direct : ce canal de communication et de vente est de plus en plus délaissé au profit de l’emailing. Les boites aux lettres ne sont plus aussi encombrées qu’autrefois et on voit des pure player du net comme Photobox y revenir. Votre courrier sera certainement ouvert car il sera probablement le seul à arriver dans la boite aux lettres. Pour un public âgé, c’est encore un bon canal de vente. Pour les autres générations, réservez ce canal à la communication et renvoyez les prospects et les clients vers le Web ou le téléphone.

Ces canaux permettent un ciblage plus précis de la population avec laquelle vous souhaitez communiquer. Vous pouvez stimuler vos ventes par des offres promotionnelles précises.