Comment faire un plan marketing?

Le développement de votre petite entreprise (TPE, PME, Indépendant) nécessite une planification sérieuse pour savoir où vous allez, guider vos collaborateurs et vos partenaires.

On distingue 2 types de plan Marketing :

  • Le plan marketing stratégique : qui regroupe les grandes lignes de votre projet

 

  •  Le plan marketing opérationnel : qui regroupe les actions qui vous permettent d’atteindre les objectifs fixés dans le plan stratégique.

Le plan marketing peut concerner la totalité de l’entreprise ou bien un département, ou juste un produit.

1 – Fixation des objectifs:

Détaillez vos objectifs et expliquez-les en quelques phrases. Ils doivent être chiffrés, mesurables, et réalistes ; Fixez-vous une date pour les atteindre.

2 – Le marché:

Détaillez le marché sur lequel vous vous positionnez. Local/ International ? Quelle est la concurrence ?

3 – La cible: à qui vous adressez vous ?

Faites une description de votre marché cible. Description démographique : caractéristiques d’âge, de sexe, la profession, le secteur géographique…

Le comportement en terme de consommation: geek, sportif, bobo, chef d’entreprise, écolo…Estimez la demande pour cette cible. Décrivez les motivations d’achat : pourquoi vos clients achètent-ils ce produit.

 

LES 4 P

4 – Le produit :

Description du produit, de la gamme, des services associés. Décrire le bénéfice client, que va apporter ce produit à la cible visé ?

5 – Le prix :

Définissez votre politique tarifaire et positionnez-vous par rapport à la concurrence.

6 – Promotion :

Quels sont les moyens de promotions retenus pour faire la promotion de ce produit pour attendre la cible choisie

7 – La place :

A savoir le réseau de distribution. Où allez-vous vendre votre Produit/Service, en grande distribution ? Sur le Web ?

Le plan marketing détaillé

La partie Promotion devra faire l’objet d’un plan détaillé (plan de communication) et chiffré car les paramètres à gérer peuvent être nombreux.

Le réseau de distribution également si il est complexe. Il pourra y avoir, par exemple, un plan de communication par réseau de distribution.

Prévoyez un budget pour chaque catégories du plan, une date de réalisation de l’objectif , une personne responsable de chaque étape.